vendredi 27 juillet 2012

Quelques fougères...

Commençons par la Woodwardia unigemmata 
grande asiatique aux frondes continuant de sortir de terre toute le saison.
Elles atteingent 1.20m de long pour l'instant et s'aplatissent sur le sol,
 elle n'est pas encore bien mise en valeur.
sous climat plus doux, les frondes sont persistantes.
Ici elle a déja passé trois hivers et pas des moindres
recouverte de quelques branches de conifère





Le  Polystichum setiferum 'Pulcherrimum Bevis' aux frondes coriaces et magnifiquement dentées



 
le Polysticum ' Plumosum Densum' les anciennes frondes formant un véritable feutre ne laissant rien passé et conservant l'humidité


9 commentaires:

  1. on dit qu' une fougère à l'intérieur d' une
    maison purifie l' air
    c' est une très jolie plante que l' on voit peu
    dans les jardins
    j' en ai 2 autour de la mare , bien à l' ombre
    quand leurs crosses se déplient c' est magnifique
    à bientôt
    edith

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les fougères font partie de mes plantes préférées!!!J'en ai toujours eu dans mes différents jardins.

      Supprimer
  2. bonjour Brigitte
    j'essaie de mettre en place dans mon jeune jardin des fougères mais elles ont bien du mal faut dire que notre jardin est un petit jeunot et m'ombre manque encore un peu. les vôtres sont magnifiques sont elles e place de puis longtemps et quelles sont vos critères pour les planter .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il existe des fougères pour le soleil, en général se sont des petites.
      Il y en a aussi qui supportent le soleil mais avec les pieds au frais.
      sinon il faut fafriquer de l'ombre .
      J'ai des fougères qui ont plus de vingt ans et des plus jeunes.
      Elles aiment bien l'hummus comme dans les sous-bois.

      Supprimer
  3. J'adore les fougères et celles ci sont vraiment magnifiques! Merci

    RépondreSupprimer
  4. J'apprécie les fougères dans les jardins. J'ai quelques indigènes ici (la forêt est tout à côté)qui en prennent un peu à leur aise mais aussi quelques autres dont des Polystics.
    Bonne journée, Brigitte !

    RépondreSupprimer
  5. Tes fougères sont merveilleuses ! Mais j'ai aussi apprécié toutes les vues de ton billet précédent, c'est magnifique. Pour répondre à ta question, mes plantes carnivores sont cultivées dans des mini-tourbières en pot que je peux rentrer dans la serre en hiver, car toutes les variétés ne résistent pas à mon rude climat... Voilà, juste un petit coucou avec de lever l'ancre, à très bientôt !

    RépondreSupprimer
  6. la petite dernière me tape a l’œil!
    a+@
    mp

    RépondreSupprimer
  7. Les 2 dernières sont très originales. J'aime bien ;-)
    Bravo pour les photos.

    RépondreSupprimer